Introduction à Go
https://devopssec.fr/article/cours-apprendre-langage-programmation-go
https://geekflare.com/fr/getting-started-with-golang/
TP - Bases
Écrivez un programme Go qui demande à l'utilisateur de saisir une température en degrés Celsius. Le programme doit convertir cette température en degrés Fahrenheit et afficher le résultat. Utilisez la formule de conversion suivante : Fahrenheit = Celsius * 9/5 + 32.
Votre programme devrait afficher le message suivant :
"Entrez une température en degrés Celsius :"
Après que l'utilisateur ait entré la température, le programme doit afficher le résultat de la conversion dans le format suivant :
"La température en degrés Fahrenheit est : [résultat]"
Solution
package main
import "fmt"
func main() {
var celsius float64
fmt.Print("Entrez une température en degrés Celsius : ")
fmt.Scan(&celsius)
// Conversion de la température en degrés Fahrenheit
fahrenheit := celsius*9/5 + 32
// Affichage du résultat
fmt.Printf("La température en degrés Fahrenheit est : %.2f", fahrenheit)
}
Explication du code :
- La première ligne
package mainindique que le fichier est un programme exécutable et non une bibliothèque. import "fmt"est utilisé pour importer le package fmt qui fournit des fonctions pour la saisie/sortie de base.- La fonction
main()est la fonction principale qui est exécutée lorsque le programme est lancé. - Une variable
celsiusde typefloat64est déclarée pour stocker la température en degrés Celsius saisie par l'utilisateur. fmt.Printest utilisé pour afficher le message d'invite demandant à l'utilisateur d'entrer la température en degrés Celsius.fmt.Scan(&celsius)est utilisé pour lire la valeur entrée par l'utilisateur et la stocker dans la variablecelsius.- La conversion de la température en degrés Fahrenheit est effectuée à l'aide de la formule
fahrenheit := celsius*9/5 + 32. fmt.Printfest utilisé pour afficher le résultat de la conversion en degrés Fahrenheit. La directive de format "%.2f" est utilisée pour afficher le résultat avec 2 décimales.- L'exécution du programme se termine et affiche le résultat de la conversion de température.