Introduction à Go
https://devopssec.fr/article/cours-apprendre-langage-programmation-go
https://geekflare.com/fr/getting-started-with-golang/
TP - Bases
Écrivez un programme Go qui demande à l'utilisateur de saisir une température en degrés Celsius. Le programme doit convertir cette température en degrés Fahrenheit et afficher le résultat. Utilisez la formule de conversion suivante : Fahrenheit = Celsius * 9/5 + 32.
Votre programme devrait afficher le message suivant :"Entrez une température en degrés Celsius :"
Après que l'utilisateur ait entré la température, le programme doit afficher le résultat de la conversion dans le format suivant :"La température en degrés Fahrenheit est : [résultat]"
Solution
package main
import "fmt"
func main() {
var celsius float64
fmt.Print("Entrez une température en degrés Celsius : ")
fmt.Scan(&celsius)
// Conversion de la température en degrés Fahrenheit
fahrenheit := celsius*9/5 + 32
// Affichage du résultat
fmt.Printf("La température en degrés Fahrenheit est : %.2f", fahrenheit)
}
Explication du code :
La première lignepackage mainindique que le fichier est un programme exécutable et non une bibliothèque.import "fmt"est utilisé pour importer le package fmt qui fournit des fonctions pour la saisie/sortie de base.La fonctionmain()est la fonction principale qui est exécutée lorsque le programme est lancé.Une variablecelsiusde typefloat64est déclarée pour stocker la température en degrés Celsius saisie par l'utilisateur.fmt.Printest utilisé pour afficher le message d'invite demandant à l'utilisateur d'entrer la température en degrés Celsius.fmt.Scan(&celsius)est utilisé pour lire la valeur entrée par l'utilisateur et la stocker dans la variablecelsius.La conversion de la température en degrés Fahrenheit est effectuée à l'aide de la formulefahrenheit := celsius*9/5 + 32.fmt.Printfest utilisé pour afficher le résultat de la conversion en degrés Fahrenheit. La directive de format "%.2f" est utilisée pour afficher le résultat avec 2 décimales.L'exécution du programme se termine et affiche le résultat de la conversion de température.